Élue sur la liste de Xavier Bertrand #SeBattrePourVous en juin 2021, il me semble important de vous rendre compte de mon action au sein de la Région Hauts-de-France depuis notre élection. J'ai intégré le Groupe UDI (29 élus), membre de la majorité régionale avec Xavier Bertrand, Président de Région. Nous oeuvrons pour une Région de proximité, soucieuse de répondre aux préoccupations quotidiennes et concrètes de nos habitants sur l’emploi, les transports ou l’éducation.
Avec Xavier Bertrand, nous construisons la Région de demain autour de nos valeurs socles : Équilibre des territoires, progrès social, soutien à l'innovation et à l'économie de demain, transition écologique, développement durable et croissance verte. Nous encourageons la création des infrastructures structurantes et le développement de l'attractivité des territoires. Nous soutenons l'industrie, le progrès technologique et la recherche. Nous défendons l'autonomie des collectivités locales, la décentralisation et le respect des engagements de l’État. Nous nous engageons pour favoriser la liberté de création et la diversité culturelle.
En séance plénière du 27 janvier 2022, notre Région a voté l’élargissement et la pérennisation de l’aide au permis de conduire pour les jeunes. Dès notre élection, nous avions lancé, à titre expérimental, l’aide au permis de conduire, un dispositif qui donne un gros coup de pouce financier aux jeunes, de 18 à 30 ans, qu’ils soient apprentis, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle… Aujourd’hui ce dispositif s’élargit et se pérennise. Une enveloppe de 3 millions d’euros est allouée par la Région.
Promesse de campagne, la délibération de soutien aux communes de moins de 20.000 habitants pour l'équipement en vidéo-protection a été adoptée le 27 janvier 2022. Elle était très attendue par les maires des communes rurales et des zones périurbaines, et par nos populations. J’invite donc tous mes collègues maires à se saisir de ce dispositif, à délibérer dans leurs conseils municipaux avant septembre 2022 pour bénéficier de cette aide régionale.
Depuis 2016, notre Région accorde une Aide au Transport des Particuliers (ATP) afin de protéger le pouvoir d’achat de ceux qui utilisent un véhicule motorisé pour se rendre sur leur lieu de travail. En 2022, notre Région reconduit ce dispositif à hauteur de 13,1 millions d’euros. L’aide au transport des particuliers régionale s’élève à 20 euros par mois avec un seuil kilométrique à 20 km et à 10 km pour les covoitureurs. Depuis le lancement de l’ATP, plus de 190 000 aides ont été accordées ...
Face à la recrudescence de l’épidémie de la Covid-19 et l’apparition de nouveaux variants et afin d’assurer la sécurité sanitaire des jeunes, notre Région a choisi de donner 10 masques chirurgicaux aux établissements des Hauts-de-France pour chaque lycéens et apprentis, et d'équiper les lycées de capteurs mobiles de CO2. Au total ce sont 600 capteurs qui seront installés dans l'ensemble des établissements de la région pour préserver la santé de nos jeunes apprentis, étudiants et lycéens.
Le Canal Seine Nord entre dans sa phase opérationnelle. Lors de la Séance Plénière du Conseil Régional des Hauts-de-France du 18 novembre 2021, nous avons soutenu et adopté une directive régionale d'aménagement. L'objectif est que notre Région puisse bénéficier de retombées de cette infrastructure. Nous le savons, ce canal est une chance pour notre région et nous devons en tirer partie en termes d’attractivité, de développement économique et d’aménagement du territoire.
Fonds de soutien inondations dans l'Aisne, déclinaison territoriale de Rev3, Pacte II Sambre Avesnois, Mission Bassin Minier, Nouvelles offres TER, ... Au cours de six premières séances plénières de ce mandat, notre Région s'est pleinement engagée pour nos territoires. Les Vice-Présidents de Région Christophe Coulon et Guislain Cambier sont venus à la rencontre de l'ensemble des maires de notre Région pour présenter le bilan des dispositifs d'aides régionales aux communes et évoquer les orientations à venir pour ce nouveau mandat.
Notre Région est aux avant-postes pour soutenir ses entreprises industrielles comme Arc International ou Ascoval, tout comme des entreprises de proximité. Ainsi le 28 octobre, l'OPCO des Entreprises de Proximité et la Région ont signé une convention de partenariat pour développer l’alternance, la formation et l’emploi au bénéfice des entreprises de proximité. Notre Région se bat également pour l'implantation de nouvelle entreprise. Nous nous félicitons ainsi de l'arrivée à Dunkerque de Verkor qui va créer la première Gigafactory de cellules de batteries bas carbone de France.
Depuis plusieurs mois, notre Région déplore les nombreux dysfonctionnements rencontrés quotidiennement par les usagers du réseau TER (retards et suppressions de trains récurrents pour des indisponibilités de matériel ou de personnel). En tant qu’autorité organisatrice des transports TER, notre Région avait considéré qu’il était de sa responsabilité de réagir fermement face aux manquements de la SNCF. Le 1er décembre 2021, nous avons pris décision de suspendre les paiements dus à l’exploitant SNCF, avec effet immédiat, dans l’attente d’un redressement de la qualité de service.
Notre Région engage chaque année de nombreux travaux dans les 272 établissements publics dont elle est propriétaire. Pour 2022, notre Région prévoit une enveloppe globale de 7 650 000 euros supplémentaires à destination des lycées notamment pour les équipements scientifiques, pour des opérations de maintenance et rénovations des établissements publics, pour l'acquisition de matériel et d'équipements mobiliers. Par ailleurs, notre Région accélère son "plan arbres" dans les Lycées avec de nouveaux projets de plantations d’arbres.
Le 2 juillet 2021, j'ai eu l'honneur de présider en tant que doyenne d'âge la séance d'installation du Conseil Régional des Hauts-de-France. Je souhaite exercer mon mandat de conseillère régionale pour apporter avec Xavier Bertrand des réponses concrètes et directes pour nos habitants, comme pour nos territoires et pour nos communes rurales et périurbaines. Ainsi, le 27 janvier 2022, je me suis publiquement félicitée de l'adoption de la délibération de soutien aux communes de moins de 20.000 habitants pour l'équipement en vidéo-protection, une mesure très attendues par mes collègues maires. Je vais de mon côté solliciter l'aide de la Région et de la MEL pour pouvoir développer la vidéo-protection sur notre commune d'Emmerin.
Les 8 et 9 décembre 2021, nous avons adopté en Séance Plénière du Conseil Régional des Hauts-de-France, le Budget primitif 2022. Nous avons voté au cours de cette séance budgétaire des mesures pour améliorer le pouvoir d'achat (aide à la conversion des véhicules au bioéthanol, à la rénovation énergétique des logements, aides aux transports ...), des mesures pour nos territoires (Pacte II Sambre-Avesnois, Mission Bassin Minier, Nouvelles offres TER, ...). Nous portons résolument notre action pour construire une Région plus forte qui protège ses habitants, qui se transforme, qui se bat pour l'emploi, qui soutient ses entreprises et qui investit.
Made with Mobirise site creator