Mobirise
Newsletter de Jean-Michel Michalak - Novembre 2023
Conseiller Régional
Maire de Sars et Rosières
Vice-Président de la Communauté d'Agglomération de la Porte du Hainaut

Élu sur la liste de Xavier Bertrand #SeBattrePourVous en juin 2021, il me semble important de vous rendre compte de mon action au sein de la Région Hauts-de-France depuis notre élection. Nous oeuvrons pour une Région de proximité, soucieuse de répondre aux préoccupations quotidiennes et concrètes de nos habitants sur l’emploi, les transports ou l’éducation.

Avec Xavier Bertrand, avec mon Groupe UDI (29 membres), nous construisons la Région de demain autour de nos valeurs socles : Équilibre des territoires, progrès social, soutien à l'innovation et à l'économie de demain, transition écologique, développement durable et croissance verte. Nous encourageons la création des infrastructures structurantes et le développement de l'attractivité des territoires. Nous soutenons l'industrie, le progrès technologique et la recherche. Nous défendons l'autonomie des collectivités locales, la décentralisation et le respect des engagements de l’État. Nous nous engageons pour favoriser la liberté de création et la diversité culturelle. 

Mobirise

Un mandat pour transformer notre Région

Je poursuis mon travail auprès de Xavier Bertrand pour transformer et construire la Région de demain en accélérant encore la dynamique économique, la transition écologique massive, et créant les conditions pour rendre encore plus attractive notre Région Hauts-de-France. Dans ce cadre l'arrivée du Canal Seine Nord, son chantier qui a démarré, les plateformes logistiques et ports intérieurs qui vont venir se greffer à ce projet d’aménagement, contribueront à la fois à la transition écologique, à l'attractivité de nos territoires, y compris ruraux, et sera porteur d'emplois. Vous le savez je suis très investi sur le sujet puisque je préside le Comité de Suivi pour le financement du Canal Seine Nord Europe. Ce projet bénéficie, en plus, du soutien massif de l'Union Européenne qui est le premier financeur à hauteur de 2,1 milliards d’euros soit plus de 40 % du coût total de l’ouvrage. Europe, Emploi, Transition écologique, Attractivité, ce projet est à lui seul le symbole de cette "Région transistion" que nous appelons de nos voeux. 

Mobirise

Crédits 2023 pour les grands dispositifs régionaux

En début d'année, nous avons reconduit, via le vote de crédits 2023, nos grands dispositifs régionaux. Pour les collectivités, ce sont notamment l'aide aux communes de moins 20.000 habitants les équipements numériques de vidéo-protection, la reconduction du fonds "inondations et tempêtes" et la reconduction du dispositif de soutien au dernier commerce de proximité. Pour les particuliers, nous avons reconduit outre l'aide à la garde d'enfants ou l'aide au transports des particuliers, l'aide individuelle au permis de conduire. Nous avons également réabondé le dispositif Proch'Orientation. Cette plateforme met en réseau de véritables ambassadeurs des Hauts-de-France, des entreprises, des acteurs de l’orientation et de la formation, des enseignants et des professionnels, au service de nos jeunes.

Mes dernières interventions en Séance Plénière

Budget supplémentaire 2023 du Conseil Régional

Service Express Régional Métropolitain de Lille

La Région au service de nos habitants et des transitions

Vidéo-protection dans les communes de moins de 20.000 habitants

Depuis 2022, notre Région accompagne les communes de moins de 20.000 habitants qui souhaitent sécuriser leurs espaces publics en s’équipant de vidéoprotection. En 2023, nous avons voter une enveloppe globale de 3 millions d’euros permettant à 139 nouvelles communes de pouvoir s'équiper grâce au soutien de la Région. « On ne peut plus nier l’intérêt de ces outils pour les maires de communes rurales, dans le sens qu’ils permettent d’endiguer les incivilités, vols et autres faits de délinquance, qui se déplacent dans les zones péri-urbaines » rappelait ma collègue Élisabeth Clobourse au nom de notre Groupe.

Aide à la garde d'enfants

Notre Région réitère l'aide à la garde d'enfants pour soutenir les parents de jeunes enfants qui rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Les demandes et renouvellement des demandes seront accessible depuis le 1er septembre 2023. Jusqu'au 31 juillet 2024, l'aide à la garde d'enfants propose une aide mensuelle de 20 euros ou 30 euros pour les familles monoparentales.

Aide au transport aux particuliers

Depuis le 1ᵉʳ mars 2016, la Région Hauts-de-France a mis en place le dispositif d’aide au transport aux particuliers. Cette aide régionale d’un montant de 20 € soutient les salariés, les étudiants, et les familles contraintes de prendre leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail, leur lieu d’études ou le lieu d’internat de leur enfant. Au 10 avril 2023, 30 968 aides avaient déjà été accordées pour 7,25 millions d’euros. La Région décide ainsi d’allouer une enveloppe supplémentaire de 1,6 million d’euros pour la poursuite de l’instruction des dossiers au titre de l’année 2023. 

Cadre d'intervention Politique de la ville 2024 - 2030

Notre Région a adopté en octobre 2023 le nouveau cadre régional en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour la période 2024-2030. Objectif : répondre aux priorités régionales, que sont l’emploi, l’économie et la transformation énergétique, dans des quartiers marqués par de nombreuses difficultés. Comme le rappelait ma collègue Valérie Six : « La politique de la ville est le maillon indispensable du lien social et complémentaire de toutes politiques d’aménagement du territoire. »

Adoption du Plan Vélo 2024-2028

Lors de la séance plénière d'octobre 2023, nous avons adopté le Plan Vélo 2024-2028 qui a pour but de clarifier le rôle des différents acteurs, et notamment, celui de la Région, dans un objectif de construire une région cyclable. Construit autour de neuf volets, l'ambition est, comme le précise Pascal Demarthe pour notre groupe, : « de faire du vélo un véritable maillon de la chaîne de déplacements, en encourageant les services qui permettent de lier les différents moyens de transports entre eux »

Économie : Coopération renforcée avec les territoires

Notre Région accélère son dynamisme économique avec un nouveau cadre de soutien aux entreprises. Nous avons adopté en juin dernier la création d’un fonds régional de soutien aux initiatives territoriales de développement économique. Celui-ci permettra de soutenir des projets portés par les intercommunalités pour étudier la faisabilité ou développer des nouvelles activités.

La Newsletter de Jean-Michel Michalak - Conseiller Régional Hauts-de-France
Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers - Se désabonner

Easy Website Builder