Mobirise
La Newsletter de Philippe Caron - Décembre 2022
Conseiller Régional

Élu sur la liste de Xavier Bertrand #SeBattrePourVous en juin 2021, il me semble important de vous rendre compte de mon action au sein de la Région Hauts-de-France depuis notre élection. J'ai intégré le Groupe UDI (29 élus), membre de la majorité régionale avec Xavier Bertrand, Président de Région. Nous oeuvrons pour une Région de proximité, soucieuse de répondre aux préoccupations quotidiennes et concrètes de nos habitants sur l’emploi, les transports ou l’éducation.

Avec Xavier Bertrand, nous construisons la Région de demain autour de nos valeurs socles : Équilibre des territoires, progrès social, soutien à l'innovation et à l'économie de demain, transition écologique, développement durable et croissance verte. Nous encourageons la création des infrastructures structurantes et le développement de l'attractivité des territoires. Nous soutenons l'industrie, le progrès technologique et la recherche. Nous défendons l'autonomie des collectivités locales, la décentralisation et le respect des engagements de l’État. Nous nous engageons pour favoriser la liberté de création et la diversité culturelle. 

Mobirise

Un mandat pour transformer notre Région

Je poursuis mon travail auprès de Xavier Bertrand pour transformer et construire la Région de demain en accélérant encore la dynamique économique, la transition écologique massive, et en créant les conditions pour rendre encore plus attractive notre Région. Pour ce mandat, je siège dans la Commission Environnement qui traite de sujets importants pour l'avenir de notre Région, mais qui balaye également les sujets qui me sont chers comme la défense de la ruralité, et les questions de la protection de la faune et de la flore. Dans ce cadre, notre Région a mis en place un Plan Arbres pour préserver et contribuer à la croissance la biodiversité sur tout le territoire régional. Les arbres et arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique. Depuis le 19 novembre 2020, 349 projets ont été financés par la Région, soit 507.685 arbres et arbustes plantés ou qui seront plantés. Sur le dispositif Nature en Chemins, depuis le lancement en septembre 2018, ce sont 97.26 km de chemins et 46.380 m2 de surfaces de délaissés aménagés qui ont été requalifiés avec 16.416 arbres, arbustes, fruitiers plantés, 10 mares restaurées ou créées, 173 nichoirs et 12 hôtels à insectes installés.

Mobirise

Des délibérations adoptées pour nos territoires

Lors de la commission permanente du 22 novembre dernier, notre Conseil Régional a adopté beaucoup de délibérations qui concernent directement notre territoire. En matière de préservation du patrimoine, nous nous sommes engagés pour la restauration de l’église Saints Fuscien-et-Victoric d’Helfaut, la restauration de l’église Saint- Jean-Baptiste de Houlle, la restauration de l'église Notre Dame de l’Assomption de Quiestède, la restauration de l’église Saint-Folquin de Cormette de Zudausques, la restauration d'une ferme à Recques-sur-Hem. En matière d'aide aux équipements de proximité, nous avons accordé des subventions régionales pour la construction d’un plateau multisports et d’un skate-park à Audruicq et pour la création d’un skate-park à Delettes. Enfin dans le cadre des projets énergies renouvelées, nous finançons la création d’une autorité organisatrice pour aider à l'installation d'une centrale photovoltaïque à Eperlecques.

La Région au service de nos habitants et des transitions

Budget 2023 adopté pour soutenir, protéger, transformer et développer

Soutenir les habitants et protéger leur pouvoir d’achat face aux crises, développer dans tous les territoires l’activité économique, l’emploi, et préparer l’avenir… Notre Région a adopté son budget pour l’année 2023 lors de la Séance Plénière des 8 et 9 décembre 2022. Un budget marqué par la nécessité de répondre concrètement aux urgences tout en restant offensif pour accélérer encore la dynamique économique, la transition écologique massive, et l'attractivité de notre Région Hauts-de-France. « Un budget, ce ne sont pas que des chiffres et des trajectoires budgétaires, ici maitrisées en l’occurrence, c'est aussi et surtout une feuille de route qui répond à une ambition pour agir pour nos habitants.» a rappelé notre collègue Éric Delhaye qui portait la voix des élus de la majorité : « En 10 ans, la société française aura profondément changé et notre Région a su anticiper ces mutations, et propulser l’ensemble de nos éco-systèmes vers le monde de demain : celui de la réindustrialisation, celui de la transition écologique et énergétique, celui de la 3e révolution industrielle, celui des technologies innovantes, celui des transports de demain »

Notre Région épingle la SNCF sur la qualité de service TER

Notre Région a une nouvelle fois suspendu le paiement de ses mensualités à la SNCF pour la convention sur les TER pendant quatre mois en décembre, janvier, février et mars 2022 pour protester contre la qualité du service fourni par la SNCF. Le taux de suppression des trains atteint régulièrement 8 à 10% par jour, alors que la convention prévoit un taux de 2,9%. En juin, notre Région a lancé l'application Rézo, qui permet aux usagers des TER de recueillir et partager des informations sur les retards, les annulations, la longueur des trains mais aussi d’évaluer la propreté, le confort, la sécurité et l’accessibilité à bord des trains. Face à une situation intenable, notre Groupe a déposé et fait adopter lors de la séance plénière du 17 novembre un voeu au nom de la majorité régionale adressé à l'État et à la SNCF pour un véritable électrochoc à la mesure des défis de mobilité de demain. Afin de trouver la meilleure organisation possible pour offrir un service de meilleure qualité et à un coût maîtrisé pour les usagers, tout en gardant un contrôle sur le service rendu, le Conseil Régional des Hauts-de-France a fait le choix de l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires, et notamment du paquet Dessertes parisiennes lors de la Séance Plénière du 17 novembre.

Plan Arbres Hauts-de-France

Avec le Plan Arbres, notre Région Hauts-de-France participe à la préservation et à la croissance de la biodiversité sur tout le territoire régional. Les arbres et arbustes sont indispensables pour lutter contre les effets du changement climatique. Lors de la commission permanente du 28 juin 2022, nous avons voté la prolongation et la massification du plan arbres jusqu’au 31 décembre 2027, ainsi que son actualisation. Depuis le 19 novembre 2020, 349 projets ont été financés dans le cadre du Plan Arbres, soit 507.685 arbres et arbustes plantés ou qui seront plantés. La Région participe à hauteur de 90% des achats de plants auprès des Collectivités territoriales ou groupement de collectivités, des opérateurs publics, des associations loi 1901. Par ailleurs, depuis le 25 septembre 2018, dans le cadre du dispositif régional Nature en Chemins 97.26 km de chemins et 46.380 m2 de surfaces de délaissés ont été aménagés, 16.416 arbres, arbustes, fruitiers plantés, 10 mares restaurées ou créées, 173 nichoirs et 12 hôtels à insectes installés.

Projet Cité de la Bière

« Nous ne renonçons pas au projet de Cité de la Bière. L’idée est de créer un parcours aux dimensions touristiques et économiques » avait déclaré Xavier Bertrand, le Président de Région lors du lancement 2022 de la Bière de Noël. Les élus régionaux ont voté le 8 décembre en Séance Plénière l'appel à manifestation d'intérêt pour la création d’une Cité de la Bière : « Elle permettra de mettre en valeur cette riche culture brassicole mais aussi tous les acteurs qui font vivre cet héritage avec passion et ferveur » ont rappelé les élus de notre groupe.

Canal Seine Nord, premiers coups de pioche !

Le Canal Seine Nord entre dans sa phase opérationnelle. Les premiers grands travaux ont débuté le 13 octobre 2022 entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, dans l’Oise en présence notamment du Président de Région Xavier Bertrand. Long de 107 kilomètres, le Canal Seine-Nord Europe reliera l’Oise au Canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59), près de Cambrai. La réalisation d’une telle infrastructure fluviale est une première en France. .

ACTes, une nouvelle politique régionale pour nos territoires

Les Vice-Présidents de Région Christophe Coulon et Guislain Cambier sont venus à la rencontre de l'ensemble des maires de notre Région pour présenter la nouvelle politique régionale ACTes en faveur des communes et des intercommunalités. « Ce sont 60M€ par an qui sont dédiés pour avoir une Région équilibrée, équitable et tournée vers demain. Trois dispositifs : Un fonds d’aide aux projets des communes rurales de moins de 2000 habitants, un fonds de soutien aux projets structurants et  un dispositif de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs ».

Fonds européens : nouveau programme régional 2021/2027

Mardi 11 octobre, élus, représentants des collectivités, entrepreneurs, porteurs de projets de toute la Région étaient très nombreux à suivre le lancement de la programmation des fonds régionaux européens 2021/2027. Entre 2014 et 2020, les Hauts-de-France ont bénéficié de différents fonds européens à hauteur de 1,43 milliard d’euros pour soutenir des projets locaux qui améliorent le cadre de vie, l’économie et l’écologie. La future programmation 2021/2027 des fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), FSE+ (Fonds social européen +) et FTJ (Fonds pour une transition juste) s'est déroulée en simultané depuis les 5 départements du territoire régional : d'Euratechnologies à Lille au Lycée Condorcet de Saint-Quentin en passant par l’Université Technologique de Compiègne, la cité des Électriciens de Bruay-la-Buissière et Mégacité d’Amiens

Trois Schémas structurants pour l'avenir de la Région

Lors de la séance plénière des 8 et 9 décembre 2022, les élus régionaux ont adopté trois schémas structurants pour l'avenir de notre Région : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) pour 2022-2028 dont l'objet est de répondre aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain. Notre Région a clairement fait le choix de l'innovation, de la transition et de la transformation de l’économie régionale ; le Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation (SRESRI) axé sur l’émergence de filières d’excellence, l'amélioration du niveau de qualification et des conditions de vie des étudiants, la  coordination des travaux de recherche des différents acteurs, ... ; et enfin le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP)

Rev3 passe à la vitesse supérieure

Dans le cadre de la dynamique rev3, les initiatives se multiplient. Au titre du Fonds Fratri (Fonds régional d’amplification de la Troisième Révolution industrielle), la Région poursuit ainsi sa transformation en finançant 44 projets relatifs aux énergies renouvelées, stockées et partagées, ainsi qu’aux nouveaux modèles économiques et de consommation. Par exemple, afin de favoriser le recyclage et le réemploi des batteries en lithium-ion, la Région soutient financièrement la première phase d’études pour le développement expérimental de trois unités de démantèlement et recyclage sur le territoire des Hauts-de-France. Cela concerne la startup Mecaware implantée à Bully (62), la société MTP Group située à Steenwerck (59) et Neo-Eco Developpement à Hallennes-lez-Haubourdin (59). Par ailleurs, notre Région encourage la création de collectifs citoyens de transition. Ils sont environ 40 à porter des projets concrets autour de l'alimentation, de l'économie circulaire, de l’énergie ou encore des mobilités douces. 

Mobirise Website Builder
Une « Vallée de la Batterie » dans les Hauts-de-France

Après l’arrivée de AESC/Envision dans le pôle « Electricity » de Renault à Douai, de Stellantis et TotalEnergies à Douvrin, voici la 3ème gigafactory de batteries de voitures à s’installer dans les Hauts-de-France. Grâce à la mobilisation de la Région pour réindustrialiser son territoire, Verkor, soutenu par Renault, Schneider Electric et Arkema, a choisi le dunkerquois pour s'implanter. Ce projet a été accompagné de bout en bout par la Région, depuis la toute première phase de sa détection, puis lors de la mise en concurrence avec des sites européens jusqu’au soutien à l’investissement à hauteur de 60 millions d’euros, adopté en Séance Plénière le 17 novembre dernier, avec 1 200 emplois à la clé dès la première phase. Ces 3 gigafactories ce sont 7 500 emplois directs et 15 000 emplois indirects. Notre Région est la première région automobile de France, et a vocation à devenir désormais la première région automobile de demain.

Mobirise Website Builder
Maison des entrepreneurs Hauts-de-France

Le dispositif d'aide à la création d'entreprises régional Starter est remplacé par la Maison des entrepreneurs Hauts-de-France au 1er janvier 2023. Avec plus de 130.000 entrepreneurs accompagnés dans leur projet de création d’entreprise depuis 2018, les Hauts-de-France sont la Région leader de l'entrepreneuriat. Au plus proche des besoins des entrepreneurs, la Région se transforme et fait évoluer son dispositif d'accompagnement. Il s'articule autour de 4 piliers (la qualité de service rendue, la proximité avec les porteurs de projet, l’animation de réseau et la communication) et 3 valeurs socles : égalité, universalité et équité Territoriale. Est ainsi instauré un accès universel afin de garantir la liberté de choix et l’égalité d’accès à des services de qualité, quels que soient les profils, les statuts, les situations socio-économiques et territoriales des porteurs de projets.

Mobirise Website Builder
Crise énergétique : la Région mobilisée aux côtés des entreprises

Avec la CCI Hauts-de-France, la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France avec les services de l’Etat et la Région Hauts-de-France, une Task Force dotée d’une cellule d’urgence a été mise en place dès octobre 2022 avec pour objectif d’informer, d’orienter et d’accompagner au mieux les entreprises qui connaissent des difficultés liées à l’énergie, tant en raison de l’augmentation des coûts que des difficultés d’approvisionnement. Deux numéros d'urgence ont été mis en place, l’un pour les artisans, l’autre pour les TPE/PME. Lors de la Séance Plénière des 8 et 9 décembre 2022, Xavier Bertrand a plaidé, au nom de notre majorité sur la question du différentiel de la hausse énergétique, pour une règle des trois tiers : « Que l’État prenne un tiers, que les énergéticiens prennent un tiers et les entrepreneurs prendront un tiers. » 

La Newsletter de Philippe Caron - Conseiller Régional Hauts-de-France
Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers - Se désabonner

Made with ‌

HTML Code Generator